13 Square Saint-Jean
62000 Arras
Vous appréciez, partagez !
Marie Fichelle 03 52 62 00 85
13 Square Saint-Jean
62000 Arras

Avocat en droit pénal à Arras – Marie Fichelle

Avocat pénaliste, je mets au service des clients mes compétences et mon expérience en la matière :
  • Pour l’auteur d’infraction pénale : conseils et assistance à toutes les étapes de la procédure pénale, dès la garde à vue, durant la comparution immédiate et pendant l’audience ; requête pour l’aménagement de la peine
  • Pour la victime d’infraction pénale : conseils et assistance pour la constitution partie civile ; accompagnement lors de la procédure d’indemnisation de la victime
 

La procédure pénale et la défense du prévenu

 Lorsque les services de police ou de gendarmerie ont connaissance de la réalisation de fait punis par la loi (infraction) qu'il y ait plainte ou non de la victime éventuelle, ils placent la personne suspecte en garde à vue.
La procédure pénale et la défense du prévenu Dès ce stade, elle a droit à l 'assistance d'un avocat.
Lorsque les éléments recueillis semblent suffisants aux services enquêteurs, il en est référé au Procureur de la République qui décide alors soit de classer sans suite, soit de poursuivre la personne afin qu'elle soit jugée par le Tribunal.
Dans les affaires complexes ou graves, il peut saisir un juge d’instruction.
Sachant que la plupart des infractions nécessitant enquête sont qualifiés de délit ou que l'emprisonnement est encouru, la présence de l'avocat est d'autant plus nécessaire que le Tribunal va demander au prévenu, de s’expliquer.
L'avocat a une parfaite connaissance des attentes du juge dans ce cas et conseille son client sur les propos à tenir ou non.
Devant un juge d'instruction l'avocat pourra donner connaissance à son client du contenu du dossier et des déclarations des autres personnes impliquées ou témoins.
 

Les mesures d’aménagement de peine

L’avocat pénaliste peut déposer solliciter du juge d'application des peines un aménagement de la peine au nom de son client. Et ce même avant incarcération s’il a été condamné à de la prison ferme mais que la mise à exécutions n'est pas encore intervenue. La peine peut être aménagée sous forme de bracelet électronique ou de travail d'intérêt général.
 

La procédure pénale et l’accompagnement de la victime

La victime d’infraction pénale a le droit de réclamer une réparation pour le préjudice subi. La plupart du temps, elle sera convoquée suite à une plainte qu'elle aura déposée, mais elle peut l'être aussi d'office par le Procureur.
La procédure pénale et l’accompagnement de la victimeSouvent, la victime craint de se présenter au Tribunal et veut surtout que l 'auteur de l'infraction se rende compte de ce qu'elle a subi et même continue parfois de subir.
Ce relai de la souffrance et son accompagnement sera le travail de son avocat qui ne se contente pas de solliciter une indemnisation. Il pourra même dans certains cas représenter la victime c'est à dire être là à sa place, si elle ne souhaite pas se présenter à l 'audience.
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit pénal
Droit pénal
Droit civil
Droit civil
Droit des mineurs
Droit des mineurs
Cabinet Marie Fichelle| Avocat au Barreau de Arras
Accueil et informations au 03 52 62 00 85